Si vous venez au nord de Vietnam, il est important que vous soyez au courant sur les saisons à Sapa!
Sapa est située dans une zone montagneuse à environ 1600 mètres d’altitude où la production de riz est très forte en comparaison à d’autres régions du Vietnam. Pour cette raison les saisons à Sapa se définissent autour du processus de production de riz.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la production de riz marque le début des saisons au nord du Vietnam. Le printemps commence lorsque le riz est semé pour la première fois. C’est-à-dire à partir de mars jusqu’en mai. Ici, le temps commence à se réchauffer, les montagnes deviennent vertes grâce aux rizières nouvellement plantées et les fleurs sauvages apparaissent partout. La température est généralement douce, autour de 16°C. C’est une excellente occasion de photographier les paysages de montagne avec des fleurs sauvages.
L’été à Sapa s’étend de juin à août. Durant cette période, la température moyenne est de 20°C, ce qui rend le temps doux et agréable. Cette saison est également connue comme la saison des fortes pluies, mais celles-ci sont généralement brèves. En fait, comparé au reste du Vietnam où les températures estivales sont assez élevées, à Sapa vous pouvez profiter d’un été avec des températures plus douces. De plus, les rizières auront déjà pris quelques centimètres et ce sera l’occasion de photographier les terrasses vertes dans toute leur splendeur. A partir du mois d’août, les couleurs changent et les jaunes – ocres remplacent les verts tendres.
Cette saison s’étend de septembre à novembre. C’est le moment où les averses orageuses commencent à s’estomper. Mais c’est aussi le moment où le soleil apparaît et le ciel se dégage. Cependant, à la fin de la période, la température a tendance à baisser et le brouillard commence à réapparaître. C’est l’époque où les ethnies commencent à récolter les rizières qui ont déjà mûri et pris une teinte dorée. C’est donc une saison idéale pour photographier les terrasses dorées et le processus de la récolte du riz. Mais n’attendez pas trop, il n’y aura plus de moisson de riz à partir de la mi-septembre!
L’hiver à Sapa s’étend de décembre à février. Dans cette période le brouillard réapparaît vraiment, rendant le temps plus froid avec des températures avoisinant les 10°C. Il est possible de visiter Sapa à cette époque, mais il est conseillé d’apporter un pull ou une veste pour se réchauffer. En hiver, les précipitations sont minimes, ce qui vous permet de visiter la ville et les environs de Sapa. Par contre, vous verrez beaucoup de brume partout. Mais ne vous inquiétez pas car la brume donne une sensation de magie lorsqu’elle enveloppe les montagnes. Et, si vous avez de la chance, vous pourrez photographier le lever du soleil qui illumine la brume. Ce n’est pas pour rien que Sapa porte le nom de “la ville dans les nuages” pour les vietnamiens.